Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voyages de la chorale.

 Voyage-Roissy-06-06-10 : toutes les photos de notre échappée à Roissy. Ceux qui ont des photos inédites, n'hésitez pas à me les transférer afin que je puisse compléter notre album !  

 

Voyage-Chorale-21-juin-2009 : toutes les photos de notre belle journée du 21/06/09 !!!
Pas moyen de les faire défiler dans l'ordre, je suis désolée !!!! AC

Les choristes en répé !


20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 19:13

C'est une table printanière
DSC09077
qui a accueilli les choristes

en la salle des fêtes

ce dimanche 17 janvier 2010 !

Mais avant de se mettre à table,

La présidente nous retrace les grands moments de l'année:

DSC09093
 

Chers amis

La météo sibérienne n'a pas permis de maintenir les répétitions de ce début d'année. Je suis donc heureuse de vous retrouver tous aujourd'hui afin de vous souhaiter une très belle année 2010. Que l'an nouveau comble chacun d'entre vous de paix, bonheur et santé ! Qu'il soit aussi le témoin de la réussite de vos projets personnels, familiaux voire professionnels. D'ordinaire, j'ai coutume, pour inaugurer la répé, de donner les petites annonces, de faire passer le courrier qui nous est destiné, souvent porteur de bonnes nouvelles que sont les mariages et les naissances qui ponctuent notre année. Ce midi, je procède donc, comme à l'accoutumée, à la lecture du courrier reçu en ce début d'année. Pas de naissance, ni de mariage mais un petit mot bien sympathique « Je remercie officiellement les choristes de Steenbecque et leur chère présidente pour les voeux qui m'ont été adressés peu avant Noël ! Je le fais avec retard mais je n'ai pas de secrétaire ! J'envie mes prédécesseurs qui ont eu la chance de n'être que curé d'un seul clocher … mais ils n'ont pas eu la chance de connaître notre Sainte Cécile 2009 … tout est bien ! A tous et à chacun, mes souhaits de paix, de bonheur et de joie. » (Carte de voeux du Père Dewailly). Merci à vous cher père Dewailly et à vous aussi cher père Cordonnier de votre amitié, de votre soutien, de vos encouragements. Nous sommes tous très heureux de vous compter parmi nous aujourd'hui en espérant que vous avez apporté quelques bonnes histoires dans votre besace. Grippée l'an dernier, j'étais au fond de mon lit mais l'on m'a fait le récit détaillé de vos exploits respectifs au micro !

Voilà donc douze mois révolus qui furent riches pour la chorale grâce à la motivation, au dévouement de chacun d'entre vous présent ce dimanche. Nous avons même cette année la chance d'accueillir deux choristes au pupitre des soprani : bienvenue à Henriette et Monique pour leur premier banquet ! Nous nous ferons un plaisir de les épauler tout au long des répétitions afin que ces retrouvailles festives soient les premières d'une longue série !

L'un des temps fort de notre année fut notre voyage. Dans un cadre inhabituel mais empreint de spiritualité, nous avons eu la joie de rejoindre la communauté des trappistines de Belval pour chanter la messe avec elles le jour de la fête de la musique. La coïncidence ne pouvait être plus belle et fut à l'égal de l'accueil chaleureux que nous avons reçu. Pour les soeurs, comme pour Frère Louis-Marie qui a présidé l'eucharistie, cela demeure un très beau souvenir. D'ailleurs, nous sommes déjà sollicités pour aller chanter à l'Abbaye du Val d'Igny, près de Reims dans une bonne année. En effet, les soeurs quitteront Belval, début 2011, pour rejoindre la Champagne. Bon sang ne saurait mentir … force est de constater que souvent les voyages de chorale nous emmènent là où il y a de quoi festoyer : après le fromage, les bulles ! Après un bon moment passé à Belval, nous sommes partis sur les pas de nos aînés qui ont combattu plus que vaillamment dans les tranchées et les carrières froides, insalubres du front d'Arras de 1917. La visite des Carrières Wellington fut passionnante et offrit à chacun l'occasion du souvenir et du recueillement. Ajoutons à cela la bonne humeur coutumière de notre groupe, un coteaux du Layon et un beau soleil pour procurer à chacun le sentiment d'une magnifique journée !

Le voyage 2010 s'annonce complètement différent et oui, grande première, la chorale s'envoie en l'air ! Enfin, pas exactement, car si la visite de l'aéroport de Roissy est prévue au programme, j'en reparlerai lors de l'Assemblée Générale jeudi, inutile de prévoir les valises, nous resterons au sol ! Avant cette visite qui s'annonce plus qu'intéressante, nous aurons eu la joie de nous joindre aux paroissiens de Roissy-en-France pour chanter la grand-messe. Là, c'est mon autre patron (celui des Editions) qui présidera l'eucharistie. Motus les mauvaises langues, il ne faut pas croire que je vise une quelconque augmentation au magasin comme aux Editions de Bellefontaine ! J'ai seulement deux patrons très sympathiques avec qui je partage une chaleureuse relation amicale et qui sont tout heureux de pouvoir se joindre à nous.

Pour continuer sur le registre de l'amitié et des bons moments qui ont marqué notre année, il nous faut revenir sur la messe du 30 novembre qui réunissait pour la première fois l'ensemble des choristes de notre paroisse. Le pari était audacieux, la barre placée très haut mais le défi a été relevé grâce à la persévérance du Père Dewailly, de l'équipe paroissiale et de la motivation des choristes. Je n'oublie pas non plus le dévouement de nos directeurs et de nos musiciens. Je me souviens de ma surprise et de la joie ressentie lorsque, arrivant comme d'habitude à la bourre un soir de répé, j'ai vu tout ce monde : 40 choristes qui avaient fait l'effort, plusieurs semaines durant, de se déplacer, de venir répéter. Cette synergie est à encourager, à préserver. A l'heure où il est si facile de tomber dans le misérabilisme et le défaitisme, cette expérience nous a offert de prendre conscience que finalement, tout est possible ensemble et pas uniquement dans la perspective des clochers uniques. Certes, chaque chorale doit préserver l'identité qui lui est propre mais gardons l'idée de cette grande chorale pour des événements marquants qu'ils soient liturgiques ou autres. Aussi, cette fête du 30 novembre était une réussite et a permis à chacun de faire le plein de dynamisme et de rêver à d'autres projets. L'an prochain, la fête aura lieu à Steenbecque. Mathieu, le chef du Progrès Steenbecuqois n'a pas hésité longtemps devant la proposition qui lui était faite. Il est en train de travailler chacun des morceaux de la messe et ce jour-là, nos dévoués et talentueux musiciens n'auront plus de marathon à effectuer, même s'ils se déplacent chacun avec grâce et légèreté dans un ballet parfaitement orchestré au sens propre comme au sens figuré. Ceci dit, ce n'est jamais drôle de changer sans cesse d'instrument. Vous l'aurez compris, c'est l'harmonie qui sera chargée de nous accompagner … encore de beaux et bons moments en perspective. La musique sera encore et toujours un magnifique vecteur d'amitié, de passion.

Enfin, dernier temps fort de notre année, le Téléthon où notre présence et notre prestation est toujours fort appréciée. Malheureusement, enrhumée comme pas deux, je n'ai pu me joindre à vous ; les microbes ont toujours raison de mes cordes vocales et de mon nez durant l'hiver. Ils ont coutume d'arriver par charters entiers pour m'empêcher de me joindre à vous pendant quelques semaines !

Me voilà arrivée au terme de la rétrospective de l'année passée mais nous aurons encore l'occasion de partager, au long de cette journée, tous les bons souvenirs que je viens d'évoquer. Cette année, c'est Félix qui sera honoré par notre trou normand traditionnel. Nous remercions les heureux grands-parents, Jean-Pierre et Danielle de ce geste généreux. Tous nos voeux à Félix ainsi que nos chaleureuses félicitations aux heureux parents de ce petit bout-de-chou : Hélène et David Steculorum. A propos du trou normand, signalons aussi la démarche disciplinée de Christelle qui a découpé soigneusement son bon d'inscription suivant les trous comme c'était indiqué… Jean et Nadine, aux commandes des préparatifs de la belle journée qui nous attend, se souviennent de cette oeuvre d'art versée dorénavant aux archives de la chorale pour la postérité !

Avant de vous laisser déguster l'apéro, je demanderai seulement aux plus jeunes d'entre nous de ne pas aller dans la grande salle afin que par la suite, on n'attribue pas à la chorale des choses qui n'ont pas lieu d'être. Merci chers plus jeunes de votre compréhension, que cette petite recommandation ne vous empêche pas de bien vous amuser. De toute façon, nous comptons aussi sur votre participation pour animer cette journée !

Il me reste qu'à vous souhaiter un très agréable banquet, pariant sur les talents des uns et des autres pour mettre de l'ambiance. Bon apéro, bon appétit et excellente année 2010 !

Nous voilà dorénavant prêts à festoyer !!!
DSC09078


DSC09080



DSC09081


DSC09082


DSC09085

Prochainement : les grands moments de notre banquet !!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Chorale Saint Pierre de Steenbecque
commenter cet article

commentaires

Calendrier Des Répétitions 2015

A faire, à voir

Rencontres bibliques : Elles ont lieu sous l'égide du Père Dewailly qui nous invite à une lecture accessible et pluridisciplinaire de la Bible. La date de la prochaine réunion vous sera communiquée dés que possible (elle a lieu en général un mercredi de 20 h00 à 21 h 30). A la rentrée, nous aborderons tout le cycle de la royauté. Pour tous, venez nombreux !